Art Textile & Assemblages
     

Art Textile & Assemblages

Mon travail autour du fil, qu’il soit de dé-tissage, de tissage ou d’assemblage est élaborer exclusivement à partir de matériaux récupérés, imprégnés des traces du temps, ayant une histoire, une usure.
J’ai constaté que, pour ma part, le déclenchement du processus de création est la mise en ordre de mon espace de travail : je range, je déplace, voire je dérange, je retrouve, j’arrange, je dispose. Pour seul objectif, la mise en forme d’une idée d’harmonie, de cohérence, une éloge à l’élégance, à la beauté des formes, dans une expression recherchée la plus simple, les associations des matières, des couleurs, se font naturellement dans un geste spontané. Quand il arrive que celui-ci tâtonne, hésite, ou devient laborieux, j’arrête, je laisse en suspend... pour y revenir plus tard... des fois bien plus tard !

Le tissage, la tapisserie, pratiques ancestrales traditionnelles ou technologies sophistiquées, chacun à une idée plus ou mois précise de la chose. Mais le dé-tissage, que pourrait être le dé-tissage ? Une erreur, un acte maladroit, le constat d'un état d'usure, ou au contraire une volonté en faveur d'un recyclage écologique ? En quoi un geste de dé-construction peut-il être créatif ? Libération hasardeuse ou dirigée, relâchement des fils de trame et rupture des fils de chaîne... fils ainsi rompus qui ne couvriraient plus rien, livrés à eux-mêmes et au souffle d'air... oui, une forme potentielle livrée au courant d'air.
Fils pendants, fils libres, filaments, cascades, verticalité, dénouement, allègement, relâchement, libération, impermanence, quelques mots clés pour la lecture de mon travail.



Méduse
Assemblage fils . 140cm x 33cm . 11/2017